
Vite réchauffons-nous. La canicule est bien loin et nous ressentons bien l’humidité et le froid nous envahir. Voici un plat réconfortant et très facile à faire.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 cuisses de canard confites en conserve
- 10 échalotes et 2 gousses d’ail
- persil frais
- 4 grosses pommes de terre farineuses type Bintje
- 1/4 de lait
- 1 noisette de beurre
- noix de muscade et sa râpe
- chapelure
- sel et poivre

Préparation du hachis parmentier de canard :
Etape 1 – Préparation du hachis :
Ouvrez la conserve de canard. Retirez les cuisses en réservant la graisse de canard dans un saladier. Retirez la peau, les os et déposez la chaire de canard dans une poêle. Émiettez la chaire. A part, préparez les échalotes et l’ail en les pelant et en les éminçant. Versez-les dans la poêle. Lancez le feu et mélangez échalotes et canard ensemble. Remuez et laissez cuire doucement le temps que les échalotes fondent et brunissent. Si la préparation était trop sèche, n’hésitez pas à ajouter de la graisse de canard. Une fois le feu arrêté, ajoutez du persil ciselé et mélangez à nouveau.

Etape 2 – Préparation de la purée de pomme de terre
Choisissez d’abord votre casserole en fonction de la taille de vos pommes de terre. Combien de fois je me suis rendue compte que la casserole était trop petite ! Remplissez-la d’eau aux 3/4 et posez un couvercle pour économiser de l’énergie. Portez à ébullition. Pendant ce temps, pelez vos pommes de terre et coupez-les en 2 ou 3 pour qu’elles cuisent plus rapidement. Dès que l’eau bout, déposez les pommes de terre dans la casserole d’eau bouillante. Ajoutez une petite poignée de gros sel. Sortez le matériel pour écraser vos pommes de terre : le traditionnel moulin à manivelle de Moulinex est parfait OU l’une des pâle du robot Kitchen Aid qui fait une écrasée de pomme de terre très correcte OU l’écrase-purée manuel avec lequel j’ai commencé étudiante et qui demande un peu plus d’huile de coude !

Il est temps de lancer le préchauffage du four à thermostat 7-8.
Réchauffez votre lait dans une petite casserole ou au micro-ondes. J’ai choisi le robot finalement. Aussi, versez les pommes de terre dans le grand bol Kitchen Aid. Assaisonnez et saupoudrez de noix de muscade. Choisissez le batteur plat et démarrez le robot. Versez doucement le lait pour qu’il ne gicle pas. Ajoutez une noix de beurre mou. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement.

Étape 3 – Assemblage :
Dans un plat à gratin, versez le hachis. Pour la purée, déposez quelques grosses cuillères sur la viande puis rabaissez à la fourchette. Quand la purée est bien étalée de manière égale, saupoudrez de chapelure. Il ne reste plus qu’à cuire 1/4 d’heure au four, le temps de faire gratiner le plat.

Pour terminer, pensez à proposer une salade verte. Quant aux amateurs de bons vins, préférez un vin de caractère qui se mariera au canard : les Hauts Médoc, certains vins du Languedoc… selon les goûts et avec modération !
Et pour réussir la purée, l’accessoire indispensable du robot Kitchen Aid disponible sur Amazon :
Non je ne mélange pas avec des pommes de terre. Je mets environ 1kgs de patates douce et 4/5 cuisses de canard … comme ça il m’en reste pour le soir où le lendemain…. et c’est tellement bon réchauffé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime beaucoup ce hachis parmentier et je le réalise parfois avec de la patate douce …. miam miam 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que j’essaye la patate douce. Mélanges-tu pomme de terre et patate douce ? Quelle part de patates dans ta recette ?
J’aimeAimé par 2 personnes