
Bien avant le gĂąteau au chocolat, c’est par cette tarte aux pommes đ que j’ai appris Ă cuisiner enfant. La recette est en soi trĂšs simple et demande juste un peu de patience pour dĂ©couper les fines tranches de pommes et les disposer en rond. Si vous n’avez pas le temps de faire votre compote maison, vous pouvez utiliser une compote sans sucre ajoutĂ©. Quant Ă la pĂąte feuilletĂ©e, c’est pur beurre qu’on la prend ! J’oublie l’essentiel. Les pommes !
Les pommes « jaunes », les plus sucrĂ©es, Ă croquer :
- les goldens : les plus célÚbres, tout le monde les aimes,
- la pomme du Limousin : en supermarché, elles sont plus acidulées,
- la Belchar Chantecler : plus rares et chez les primeurs, trÚs parfumées.
Les plus acidulées, les plus farineuses parfaites pour la cuisson
- les boskoops : mes préférées pour des compotes acidulées,
- les canadas : moins acides pour une texture de compote bien lisse,
- les reines des reinettes : plutĂŽt Ă croquer en raison de leur petite taille, mais aussi Ă cuisiner. J’ai utilisĂ© quelques pommes du jardin pour cette recette de tarte.
Ingrédients pour une tarte de 24 cm
- une pùte feuilletée Marie pur beurre. Pour la version Vegan, substituez par une pùte brisée maison faite avec de la margarine.
- 3 grosses pommes à votre goût pour le dessus
- 3 grosses pommes farineuses pour la compote
- une poignée de sucre
- une pincée de cannelle
Préparation
Pelez patiemment vos pommes avec un bon Ă©pluche-lĂ©gumes. Le rouge que j’utilise m’a sauvĂ© la vie en cuisine. Il y a un avant et un aprĂšs cet Ă©pluche-lĂ©gumes (en vrai c’est un Ă©pluche-tomates).
Etape 1 : la compote de pommes : coupez les pommes dĂ©diĂ©es Ă la compote en cubes. Versez-les dans une casserole. Couvrez la casserole et lancez la cuisson tout doucement. Si votre feu est trop fort mieux vaut alors verser 10 cl d’eau pour ne pas brĂ»ler. Recouvrez. MĂ©langez de temps en temps. Quand les pommes se seront liquĂ©fiĂ©es, vous pouvez finir de les mixer avec un blender ou un mixeur plongeant (trĂšs fonctionnel).
Etape 2 : la couronne de pommes : les pommes dĂ©diĂ©es Ă la dĂ©coration de la tarte doivent ĂȘtre dĂ©coupĂ©es trĂšs finement. Au plus elles seront fines, au mieux elles cuiront et fonderont sous la bouche.
Lancez votre four à thermostat 6 pour le préchauffage.

Etape 3 : l’assemblage : dĂ©roulez votre pĂąte dans la tourtiĂšre. DĂ©coupez l’excĂšs de papier sulfurisĂ©. Versez le fond de compote, puis disposez quelques pommes au centre avant de tourner autour. Suivez mon modĂšle. N’hĂ©sitez pas Ă ajuster la taille des tranches.

Avant de lancer la tarte au four, saupoudrez de sucre afin qu’il caramĂ©lise Ă la cuisson. PrĂ©voyez une cuisson d’environ 30 mn Ă th.6.

Le rĂ©sultat final … ta-dam ! Les plus gourmands ajouteront une boule de glace Ă cĂŽtĂ©.
La note gourmande de Carma : elle utilise les épices avec subtilité. En plus de la cannelle, elle saupoudre légÚrement de gingembre en poudre.
TrĂšs bon appĂ©tit ! đ
