
C’est une recette des bistrots parisiens que je vous propose aujourd’hui. Un classique indémodable que vous pourrez également transmettre. J’ai puisé la recette dans le livre d’Alain Ducasse, L’Esprit Bistrot. Je vous recommande le livre. Sa recette est faite avec des cerises et je l’ai décalée avec des fruits de saison. On peut ainsi la faire varier à volonté, au gré des fruits trouvés sur le marché. J’aime particulièrement cette recette car le résultat est crémeux et léger, proche du flan aux oeufs.
Ingrédients :
- 6 oeufs
- 220 g de sucre brun
- 1 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 70 g de farine
- 10 g de beurre
- les fruits de votre choix : prunes, brugnons mais aussi cerises, pommes, poires, abricots, pêches, framboises, myrtilles, … finalement des fruits qui se prêtent bien aux confitures.
NB : Je vous conseille de diviser la recette en 2 car comme vous pouvez le voir en photo, j’ai fait 3 petits plats à gratin. Pour utiliser toute la crème à clafoutis, j’ai dû sortir des fruits du congélateur : framboises et cerises !

Préparation :
Préchauffez le four à thermostat 7, 200°C.
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que la couleur jaune des oeufs blanchisse. Ajoutez la farine et continuez à mélanger.

Dans une casserole, versez le lait. Ajoutez la gousse de vanille taillée sur la longueur pour que les grains puissent parfumer le lait. Portez à ébullition puis versez au mélange du saladier. Mélangez à nouveau.

Beurrez un plat à gratin. Découpez les fruits et disposez-les dans le fond du plat.

Versez la crème en laissant le fruits légèrement déborder. A la cuisson, ils pourront caraméliser. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 20 mn environ. Au bout d’1/4 d’heure saupoudrez le plat d’une cuillère à soupe de sucre.

Et voilà c’est terminé. Bonne dégustation !

