Choisir et préparer la morue


Morues salées entières – latabledejacinta.com

Un peu d’histoire

Au XVIIIe siècle avant d’embarquer pour une saison de pêche à Terre-Neuve, les pêcheurs malouins (de St Malo) s’approvisionnaient en sel afin de pouvoir conserver le cabillaud ainsi transformé en morue. Au port de sel d’Aigues-Mortes, ils troquaient une partie de leur cargaison de cabillaud salé et séché contre des sacs de sel.

Un poisson mal-aimé

La morue a plutôt une mauvaise image en France. C’est un peu le « poisson du pauvre », accessible en prix car il se conserve facilement mais si bizarre et compliqué à préparer. Il est pourtant très populaire dans la péninsule ibérique, en Espagne et au Portugal, où il rentre dans les menus de fêtes : Noël, mariages, … Les portugais se targuent même d’avoir inventé 365 manières de la préparer 😋

Une recette typiquement française – la brandade Nîmoise

En France, la recette la plus célèbre est la brandade. C’est une Nîmoise qui aurait eu l’idée de broyer la chair de la morue, de la délayer et de la monter à l’huile des garrigues environnantes. La brandade – du provençal « brandar » signifiant remuer – est donc née d’une recette sans pommes de terre. Plus tard au XIXe siècle, le cuisinier Charles Durand fit connaître ce plat aux prestigieuses tables parisiennes.

Portions épaisses de morue – latabledejacinta.com

Et si nous passions à l’action ! 💪

Choisir la morue

3 possibilités en magasin : une morue séchée traditionnelle comme en photo ou une morue dessalée proposée aux rayons frais et surgelés.

Le prix au kilo de la morue séchée traditionnelle dépend de l’épaisseur du morceau que vous choisissez. Choisissez ainsi en fonction de la recette que vous avez prévue. Pour une recette utilisant des effilochées de morue, choisissez les morceaux plus fins et économiques. Si vous souhaitez préparer un pavé de morue partez sur les morceaux les plus épais. Référez-vous à la taille du morceau pour le choisir.

La phase de dessalage fait augmenter le poids et légèrement gonfler le poisson.

La morue n’est plus vraiment un poisson économique. Le cabillaud devient rare dans les eaux froides de Terre-Neuve.

Dessaler la morue

Pour dessaler une morue traditionnelle, prévoyez un dessalage sur 24h. Déposez les morceaux dans une bassine d’eau fraîche et changez l’eau tous les 3-4 heures.

Pour une morue vendue au rayon traiteur de la poissonnerie, un tour de 2h dans une bassine d’eau fraîche suffira. Ce type de morue est indiqué sans dessalage mais une phase de dessalage comme indiqué est nécessaire.

La cuisson de la morue dessalée dans une grande quantité facilitera la préparation du poisson notamment pour retirer la peau et les arêtes.

Quelques recettes portugaises

  • Bacalhau à Gomes de Sà : une recette typique de la ville de Porto.
  • Bacalhau à Brás : une mélange de pommes frites extra-fines, de morue effilée, d’oignons et d’œuf battu.
  • Pasteis de bacalhau : des beignets que l’on retrouve à tous les comptoirs de cafés et pastelarias (pâtisseries).
Bacalhau à Gomes de Sà – latabledejacinta.com
Publicité

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sarah dit :

    Bonjour

    Je souhaiterais vous contacter pour un reportage à ce sujet svp

    J’aime

    1. Bonjour
      Désolée du délai de réponse ! Je suis un peu débordée. Si c’est toujours d’actualité, vous pouvez m’écrire à latabledejacinta@gmail.com
      À bientôt

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.