Saumon laqué sauce teriyaki


La sauce teriyaki est une sauce japonaise très facile à réaliser. Pas la peine d’acheter une sauce toute prête. Vous pourrez la réaliser vous-même. Elle se compose de sauce soja, de mirin et de sucre.

Le mirin ?

Le mirin est un alcool de riz japonais doux contenant 14° d’alcool. Si vous ne trouvez pas de mirin dans votre supérette habituelle, vous avez plusieurs options de remplacement : le saké également japonais, le xérès un vin doux espagnol, le marsala un vin doux italien, le vinaigre de riz associé à une plus grande quantité de sucre pour contrebalancer son acidité.

Pour ce qui est de l’accompagnement, j’ai simplement fait du riz. Afin d’ajouter une touche de fraîcheur à la recette, j’ai utilisé de la ciboule et de la coriandre fraîche. Le résultat est sensas’ !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 pavés de saumon sans peau de préférence
  • 75 ml de sauce soja (non sucrée)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 50 ml de mirin
  • 1 pouce de racine de gingembre frais
  • Coriandre fraiche
  • 5-6 brins de ciboule

Préparation
Etape 1 – Préparez d’abord la sauce teriyaki. Portez à ébullition la sauce soja, le mirin et le sucre. Dès que le mélange bout, baissez le feu et poursuivez la cuisson 5 mn, le temps que le mélange s’épaisisse. Laissez refroidir.

Etape 2 – Dans un plat creux déposez le gingembre râpé, la sauce refroidie et les pavés de saumon. Laissez mariner 30 mn.

Marinade pour saumon teriyaki – latabledejacinta.com

Etape 3 – Dans une poêle bien chaude, faites cuire le poisson préalablement égoutté, 3 mn sur chaque face. Retirez-le. La cuisson idéale pour cette recette est mi-cuit. Le coeur du filet de poisson peut rester cru.

Etape 4 – Dans la même poêle, retirez le poisson et faites réduire la marinade. Ajoutez de la ciboule émincée. Laissez la sauce se caraméliser. Puis remettez le saumon et nappez-le de sauce. Saupoudrez de coriandre fraîche hachée.

Cuisson du jus teriyaki
Cuisson de la marinade avec la ciboule ciselée

Servez sans attendre, accompagné de ciboule émincée crue, de coriandre hachée et d’un bol de riz thaï ou basmati (bio de préférence).

Bonne dégustation ! Omeshiagarikudasai en japonais.

Saumon teriyaki
Saumon laqué sauce teriyaki teriyaki
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.