La sauce teriyaki est une sauce japonaise très facile à réaliser. Pas la peine d’acheter une sauce toute prête. Vous pourrez la réaliser vous-même. Elle se compose de sauce soja, de mirin et de sucre.
Le mirin ?
Le mirin est un alcool de riz japonais doux contenant 14° d’alcool. Si vous ne trouvez pas de mirin dans votre supérette habituelle, vous avez plusieurs options de remplacement : le saké également japonais, le xérès un vin doux espagnol, le marsala un vin doux italien, le vinaigre de riz associé à une plus grande quantité de sucre pour contrebalancer son acidité.
Pour ce qui est de l’accompagnement, j’ai simplement fait du riz. Afin d’ajouter une touche de fraîcheur à la recette, j’ai utilisé de la ciboule et de la coriandre fraîche. Le résultat est sensas’ !
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 pavés de saumon sans peau de préférence
- 75 ml de sauce soja (non sucrée)
- 1 cuillère à café de sucre
- 50 ml de mirin
- 1 pouce de racine de gingembre frais
- Coriandre fraiche
- 5-6 brins de ciboule
Préparation
Etape 1 – Préparez d’abord la sauce teriyaki. Portez à ébullition la sauce soja, le mirin et le sucre. Dès que le mélange bout, baissez le feu et poursuivez la cuisson 5 mn, le temps que le mélange s’épaisisse. Laissez refroidir.
Etape 2 – Dans un plat creux déposez le gingembre râpé, la sauce refroidie et les pavés de saumon. Laissez mariner 30 mn.

Etape 3 – Dans une poêle bien chaude, faites cuire le poisson préalablement égoutté, 3 mn sur chaque face. Retirez-le. La cuisson idéale pour cette recette est mi-cuit. Le coeur du filet de poisson peut rester cru.


Etape 4 – Dans la même poêle, retirez le poisson et faites réduire la marinade. Ajoutez de la ciboule émincée. Laissez la sauce se caraméliser. Puis remettez le saumon et nappez-le de sauce. Saupoudrez de coriandre fraîche hachée.

Servez sans attendre, accompagné de ciboule émincée crue, de coriandre hachée et d’un bol de riz thaï ou basmati (bio de préférence).
Bonne dégustation ! Omeshiagarikudasai en japonais.
