Le bœuf rendang est un plat indonésien très prisé des Malaisiens. Très parfumé, je vous propose une version modérément pimentée. Je la conseille à tous les amoureux des épices.
Cette recette me vient d’un livre de recettes écrit par une gagnante Malaisienne de l’émission MasterChef UK, Zaleha Kadir Olpin. La recette correspond exactement à ce que j’ai pu goûter là-bas.
Un certain nombre d’épices ne sont pas faciles à trouver. Je fais souvent des réserves à l’avance pour ne pas me trouver à court. Je vous recommande quelques adresses ici.
Ingrédients pour 6-8 personnes
- 1 kg de bœuf : collier, macreuse, jumeau ou plat de côtes. Ces viandes présentent des nervures de gras qui fonderont à la cuisson. Ce sont les meilleurs morceaux pour des plats mijotés.
- huile d’olive
- 400 ml de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de sucre non raffiné type cassonade
- 2 cuillères à soupe de curcuma en poudre
- 2 tranches d’asam gelugor séché ou un sachet de pâte de tamarin
- 8 feuilles de citron kaffir – combava
- sel
Ingrédients pour la pâte de curry
- 1 pouce de gingembre frais
- 1 doigt de curcuma frais
- 1 pouce de galangal
- 4 piments rouges à réhydrater dans de l’eau chaude
- 200 ml lait de coco
- 200 g d’échalotes
- 4 gousses d’ail
- 4 tiges de citronnelle fraîche ou 1 sachet de pâte de citronnelle
Ingrédients pour les épices à sec
- 1 cuillère à café de fenouil
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de coriandre en graines
Ustensiles
- 1 mixer-blender pour la pâte de curry
- 1 cocotte pour laisser mijoter
- 1 pilon pour travailler les épices
Préparation
Etape 1 – Préparez le boeuf : découpez-le en cubes. Retirez l’excès de gras sans chercher à être parfait. Réservez.
Etape 2 – Préparation de la pâte de curry : préparez les ingrédients : pelez et découpez grossièrement. Déposez tous les ingrédients dans un mixer-blender et pulsez jusqu’à ce que le tout soit bien liquide.

Etape 3 – Préparation des épices sèches : Prenez une petite poêle et démarrez le feu. Versez les épices et réchauffez-les doucement en attendant que le parfum se dégage. Versez alors les épices dans un bol et pilonnez pour les réduire en poudre.

Etape 4 – Cuisson : dans une cocotte, versez un filet d’huile dans le fond et démarrez le feu. Versez la pâte de curry et laissez cuire 2 mn. Ajoutez les épices sèches et laissez cuire 10 mn. Ajoutez les morceaux de bœuf puis le sucre, le lait de coco, la poudre de curcuma et du sel à discrétion.
Boeuf Rendang – pâte de curry Boeuf Rendang – cuisson de la pâte de curry
Etape 5 – Mijoter : la cuisson doit durer au minimum 1 heure. Plus vous attendrez, plus ce sera fondant. Pour ma part, j’ai laissé cuire 3 heures. Bien sûr il est important de surveiller régulièrement et mélanger de temps en temps pour que la viande n’accroche pas au fond. En fin de cuisson, ajoutez les feuilles de kaffir dans la sauce.

Etape 6 – Servir : saupoudrez de quelques herbes fraîches ciselées comme de la coriandre. Cela apporte de la fraîcheur. Servez avec un riz basmati ou thaï.

Bon voyage gustatif !
MMMH UN DELICE J AI PU GOUTER CE PLAT EN MALAISIE
J’aimeAimé par 1 personne
Un pays merveilleux pour sa gastronomie et ses mélanges culturels !
J’aimeJ’aime
EXACTEMENT
J’aimeAimé par 1 personne