Voici une recette de salade originale, idéale pour des repas de famille. L’occasion de travailler un légume assez rare en supermarché et que vous retrouverez par contre sur les marchés traditionnels. J’aime particulièrement l’assaisonnement à base de piment et de citron vert. Faites très attention à ne pas sur-doser le piment. Il est redoutable.
Quant aux crevettes grises, elles font partie de la tradition culinaire nordiste. Certains ne les décortiquent pas et les mangent entières. Si les voulez décortiquées, pour le goût, vous aurez un meilleur résultat si vous les achetez entières et que vous les décortiquez vous-même.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 choux raves épluchés et taillés en bâtonnets fins
- 200g crevettes grises non décortiquées
- 4 lamelles de gingembre frais
- Huile et beurre
- 1/2 gousse d’ail ciselée
- 1/4 piment doux ciselé
- 1 jus de citron vert
- 5-7 branches de coriandre fraiche ciselées
- 2 cuillères huile
- 2 pincées de sel

Préparation
Epluchez le chou rave et détaillez-le en julienne.
Dans un saladier, réunir tous les ingrédients de l’assaisonnement : le jus de citron, l’ail, le piment ciselé, la coriandre, l’huile et le sel. Déposez le chou en julienne.
Mélangez à la dernière minute pour garder le croquant du légume.
Dans une poêle chaude, versez deux traits d’huile et une noisette de beurre, disposer les lamelles de gingembre et les crevettes et faites-les sauter à feu vif. Une pincée de sel suffira à les assaisonner.

Dressez la salade mélangée dans des assiettes creuses puis répartissez les crevettes chaudes par dessus.

Servez rapidement. Bonne dégustation !
