Oeufs durs sauce sambal de Malacca


Oeufs sambal de Malacca

Je vous ai déjà parlé de ma session de cuisine à Malacca avec Teena. Le poulet Capitan était le clou du repas – vous avez déjà la recette – un merveilleux mélange d’épices qui continue de m’inspirer au quotidien.

Je vous livre cette fois une entrée à base d’œufs durs, les œufs sambal. Ils avaient été préparés pour l’entrée. Si je dois comparer, je parlerais des œufs mimosa mais point de mayonnaise ici : place aux épices, aux échalotes et aux oignons.

Laissez-vous guider !

Ingrédients

  • 10 œufs durs
  • 5 piments oiseau séchés – la recette initiale en propose 20 mais ce n’est honnêtement pas tenable sans entraînement préalable 😂
  • 10 cuillères à café de tamarin dilué ou une dose dans la marque Siam
  • 10 cuillères à café de sucre en poudre
  • 1 oignon
  • 3 échalotes
  • 5 gousses d’ail
  • 1 doigt de gingembre frais
  • 4 candlenuts (bancoulier en français)
  • 3 cébettes
  • échalotes ou oignons deshydratés
  • sel

Faire ses courses de produits rares

Nous avons là quelques produits un peu difficile à trouver à moins d’avoir une bonne boutique asiatique comme Paris Store près de chez vous. Certains produits se trouvent également en hypermarché ou chez Monorprix.

Le tamarin est un fruit à la saveur sucrée et légèrement acidulée. En magasin, vous le trouverez sous forme de pâte ou de jus. Le tamarin de la marque Siam se trouve chez Monoprix ou à La Grande Epicerie de Paris.

Quant aux candlenuts, très utilisées dans les sauces au curry en Malaisie et en Indonésie, elles vont épaissir la sauce et servir d’exhausteur de goût naturel. Vous pouvez les substituer par un autre fruit sec comme les noix de cajou non salées.

Préparation

Plongez les piments oiseau dans un bol d’eau chaude afin de les réhydrater. Au bout de 10 mn, sortez-les et coupez-les au ciseau.

Pelez les oignons, les échalotes, les gousses d’ail et le gingembre. Versez le tout dans un blender avec les piments et les candle nuts. Mixez le tout. Ajoutez 1/2 verre d’eau pour aider le blender.

Dans une poêle, versez un grand filet d’huile d’olive. Chauffez et faites frire vos œufs durs entiers. Il est juste question de leur donner une coloration.

Sortez les œufs et découpez-les dans la longueur. Déposez-les dans un plat de service.

Versez les ingrédients du blender dans la poêle qui a servi à faire sauter les œufs. Démarrez la cuisson et laissez cuire jusqu’à ce que l’huile remonte à la surface.

Ajoutez désormais le tamarin, le sucre et le sel. Mélangez et continuez la cuisson.

Versez la sauce sur les œufs.

Coupez finement les feuilles de cébettes et éparpillez-les sur les œufs.

Ajoutez pour terminer des échalotes frites sur les œufs.

Un très bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.