J’ai découvert ce plat très présent dans la cuisine indienne et j’en suis même devenue « addict » ! Très parfumé, avec ses notes de gingembre, de curcuma et de coriandre, il est aussi très courant dans l’alimentation végétarienne car il apporte de grandes quantités de protéines végétales. L’apport en fibres des lentilles et des racines de gingembre et de curcuma sont excellents pour leur propriétés anti-inflammatoires.
Vous pouvez donc prévoir un dahl en guise de plat principal ou le proposer en accompagnement à l’occasion d’un grand curry avec riz, pain naan et chutney.
Ne vous privez pas plus longtemps de cette « bombe » de parfums et saveurs, excellent pour la santé !
Ingrédients
- 200 g de lentilles corail rincées
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 tomate hachée
- 3 gousses d’ail
- 1 doigt de curcuma frais haché
- 1/2 doigt de gingembre frais
- 2 échalotes hachées
- quelques brins de coriandre fraîche
- sel et poivre
- 10 cl (1/2 verre) de lait de coco

Cuisson
Comptez 30 à 45 mn minimum à petit bouillon.
Préparation
Versez 1 litre d’eau dans une casserole et ajoutez le cumin et le curcuma. Faites bouillir.
Versez les lentilles dans le bouillon. Salez et mélangez.
Au bout de 10 mn, ajoutez les échalotes hachées.
Epluchez l’ail, le gingembre et le curcuma frais. Hachez-les puis versez-les dans la casserole.
Ajoutez également la tomate hachée. Pour ma part, j’ai laissé la peau de la tomate mais vous pouvez l’émonder (retirer la peau) si vous préférez.
Laissez bouillir encore 15 mn et gouttez en cours de route pour vérifier l’assaisonnement.
La tomate doit complètement se démêler.
En fin de cuisson, vous pouvez ajouter le lait de coco et mélanger.
Tout au long de la cuisson il est important de mélanger régulièrement afin de vérifier la quantité d’eau et éviter que le fond de casserole n’accroche.
Ma version de ce dahl est encore un peu liquide mais vous pouvez encore l’assécher un peu. Vous faites vraiment selon votre goût.
Bon appétit !
