Le potiron est devenu en quelques années un incontournable de nos assiettes qui ne se cantonne plus à Halloween. On le trouve désormais toute l’année sur nos étals. Cette recette très facile à réaliser nécessite peu de préparation et s’associe parfaitement à des plats de viande rouge. Après l’avoir proposé en gratin, vous allez découvrir un potiron aux saveurs plus subtiles. J’aime cette recette qui valorise le parfum de noisette du potiron.
A vos fourneaux !
Ingrédients
- 1 potiron
- Sel et poivre
- 10 cl de crème fraîche
- Herbes de Provence
- 60 g de parmesan
- Herbes fraîches : persil ou coriandre
Matériel
- Plat à gratin
- Un grand couteau
Préparation
Le potiron : Lavez votre potiron. Découpez les 2 extrémités. Coupez votre potiron en 4 et retirez les graines et les filaments avec une grande cuillère. Détaillez le potiron en petites tranches de 1 cm d’épaisseur.

Lancez le préchauffage de votre four à thermostat 7.
Le gratin : déposez vos morceaux de potiron dans votre plat à gratin. Salez abondamment. Ajoutez les herbes de Provence puis le parmesan. Remuez votre potiron avec une cuillère pour bien répartir le sel, les herbes et le parmesan. Vous pouvez désormais verser la crème fraîche en la répartissant sur tout le plat.

Enfournez le plat et laissez cuire à thermostat 7 pendant 30 mn.
Pour le service, n’oubliez pas d’ajouter vos herbes fraîches finement ciselées. J’ai particulièrement la touche de fraîcheur de la coriandre.

J’ai servi ce gratin avec un plat d’agneau braisé aux carottes. La douceur du potiron fonctionne particulièrement bien avec cette forte en goût et apporte un équilibre très intéressant.
Très bonne dégustation !
