
Cette recette traditionnelle portugaise est cuisinée le plus souvent dans l’ “intérieur” du pays, là où l’on croise encore des troupeaux de brebis et de chèvres.
C’est le cas dans ma région d’origine, la Beira Alta, laquelle est célèbre pour de nombreuses raisons :
- La Serra da Estrela – la « montagne de l’étoile » c’est chic quand même – est le point culminant du Portugal 1993 m. Elle nous apporte de nombreuses sources d’eau d’une fraîcheur exceptionnelle – même en plein été. Vous pourrez y goûter dans les villages de montagne. Les fontaines sont à disposition gratuitement.
- Ses troupeaux de brebis permettent de faire le meilleur fromage du pays : le Queijo da Serra. Je n’ai pas peur de le dire car cela ne m’a jamais été démenti et pourtant les Portugais pratiquent le chauvinisme régional.
- Nous avons également une race de chien fidèle pour accompagner nos bergers et troupeaux : le chien – da Serra – vous l’aurez deviné.
- Enfin, nous réalisons également de très bonnes charcuteries mais là je dois avouer que nous partageons le palmarès avec d’autres régions du nord du pays.
Mais revenons à nos fourneaux ! Cette recette de chanfana est ultra simple. Il s’agit d’un ragoût de chevreau cuit avec du vin rouge avec des oignons de l’ail et des herbes.
Le plus dur sera de trouver la viande de cabri ou de chevreau car en France il n’y a pas vraiment de tradition culinaire autour de cette viande. Notez que cabri ou chevreau désignent la même chose.
En Corse, on devrait toutefois en trouver plus facilement car la culture montagnarde de l’île est très proche de la culture traditionnelle portugaise.
Après enquête, j’en ai finalement trouvé chez Grand Frais mais il est vivement conseillé de commander à l’avance et de demander une découpe des gigots en tranche pour pouvoir ensuite détailler en plus parties morceaux.
Ingrédients
- 1kg de chevreau détaillé en morceaux
- 1 cuillère bien remplie de piment doux
- 2 gros oignons
- 4 gousses d’ail
- 25 cl de vin rouge
- Huile d’olive
- 2 ou 3 feuilles de laurier, thym, romarin
- Quelques branches de persil plat
- Sel et poivre moulu
Préparation
La veille, découpez votre viande et préparez une marinade avec le vin, le piment doux, l’ail haché, le laurier et herbes de Provence. Ajoutez un peu plus de vin si besoin pour que la viande baigne bien dans la marinade.
Le jour J, faites revenir vos oignons pelés et hachés dans une cocotte avec de l’huile d’olive.
Ajoutez les morceaux de viande et faites-les revenir avec les oignons. La viande doit se colorer.
Versez la marinade et laissez cuire 45 mn. Le vin doit réduire et perdre son acidité. Goûtez à mi-temps pour vérifier l’assaisonnement.
Pour finir la cuisson, versez les ingrédients dans un plat allant au four et réchauffez 15 mn à thermostat 6-7.
Servez le plat avec des pommes de terre cuites à l’eau. Si vous préférez les pommes de terre frites, essayez comme au Portugal, les pommes de terre découpées en rondelles plutôt qu’en bâtonnets. Comme les tranches sont fines, elles cuisent rapidement à la poêle et seront croustillantes et moelleuses.
Pour décorer le plat vous pouvez ajouter quelques légumes vinaigrés, des « pickles » très présents sur les tables des restaurants traditionnels.