Les Meilleures Courges d’Hiver et Comment les Utiliser

Cuisiner les légumes de saison

La saison bat son plein ! Avec un tel nom, les cucurbitacées pourraient faire peur et être boudées mais au contraire. Elles inspirent une prodigieuse inventivité.

Quand les manger ?

Cette large famille se compose de courges d’été et de courges d’hiver.

Courges d’été : de juin à septembre

  • courgettes
  • melons
  • pastèques …

Courges d’hiver : d’août à décembre

  • potiron
  • citrouille
  • butternut …

Apport alimentaire

Le potiron est très riche en vitamine A qui contribue au fonctionnement de notre système immunitaire : 100g de potiron cuit apporte plus de 30% de notre besoin journalier en vitamine A. Côté calories, ces légumes contiennent de 20 à 30 Kcal/100g.

Conservation

Les courges se conservent entières jusqu’à 3 semaines dans une zone sèche et ventilée. Une fois entamées mieux vaut les consommer rapidement. Elles peuvent également être portionnées et congelées.

Focus sur quelques variétés de courges d’hiver

Le potiron rouge d’Etampes :

Sphérique, bosselée et d’un beau rouge vif, il possède une chair épaisse et tendre. Je l’utilise plutôt pour des soupes.

Le butternut

Allongé avec un renflement à la base son écorce est beige et chair au goût de beurre noisette est fine et fondante. Les butternuts sont assez difficiles à découper. J’évite les recettes nécessitant une découpe en cubes. Par contre, sa forme est parfaite pour créer des recettes de butternuts farcis. Tranchée en deux sur la longueur, une fois égrainée et cuite à vide, vous pouvez y cuire une farce à votre goût.

Butternut tranchée et épépinée – latabledejacinta.com

Le potimarron

Ma variété préférée. En forme de toupie orangée, le potimarron doit sa nom à sa saveur qui rappelle la châtaigne. Pas besoin de l’éplucher avant la cuisson. Cette variété est parfaite rôtie au four car elle reste ferme.

Potimarron tranché – latabledejacinta.com

Les citrouilles

Reconnaissables à leur grande taille et à leur couleur orangée, la citrouille est plutôt utilisée pour la décoration à Halloween.

Idées recettes pour vos cucurbitacées

Citrouilles au marché de Stockholm
Etal de citrouilles au marché de Stockholm

2 réponses à « Les Meilleures Courges d’Hiver et Comment les Utiliser »

  1. Très intéressant cet article, merci pour le partage de ces recettes

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.