Voici une nouvelle recette de potiron très simple à réaliser et parfaite pour vos repas d’hiver. Je dois dire que j’ai été surprise par le résultat à tel point que ce gratin fait désormais partie de mes plats préférés. Ce qui est top, c’est qu’il peut accompagner un tas de plats très différents : toutes les viandes et poissons grillés, les plats en sauce, une tranche de jambon ou des œufs pochés. Pour les fans de batch cooking, c’est un plat à prévoir absolument !
Pourquoi ce gratin est-il si bon ? C’est grâce aux épices (muscade, cumin, poivre et baies roses) et au parmesan. De plus, vous verrez, le potiron est écrasé mais pas liquéfié. Cela donne une bonne consistance en bouche. On est à des années lumière des petits pots pour bébé !
Allez, c’est parti !

Ingrédients
- un potiron
- 10 cl de crème liquide entière
- 50 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 1 cuillère à café de baies roses
- 1/2 cuillère de poivre du Sichuan
- 1 pincée de cumin
- sel
Préparation
Tout d’abord, lavez votre potiron et découpez la tige – le pédoncule.
Avec une grande lame de couteau, tranchez le potiron en 2.
Avec une cuillère, retirez les graines.

Découpez le potiron en morceaux. Déposez-les dans une casserole d’eau bouillante et stoppez la cuisson dès que les morceaux peuvent être facilement écrasés à la fourchette. Retirez l’eau de cuisson.

Il est temps d’allumer votre four pour préparer son préchauffage : thermostat 7 – 210°C.
Écrasez le potiron dans la casserole avec une fourchette ou bien utilisez un robot pour battre la pâte et le rendre plus homogène. J’ai laissé quelques morceaux comme dans les « écrasées de pomme de terre » pour garder de la consistance et jouer sur les textures.

Il est temps d’ajouter un bon trait de crème fluide dans la préparation et de continuer à mélanger.
Salez et goûtez afin de rectifier l’assaisonnement. Il est important de bien assaisonner pour réussir cette recette. Ajoutez 2 cuillères à café de parmesan.
Râpez de la noix de muscade et versez l’équivalent d’1 cuillère à café. Dans un un bol, déposez quelques baies roses, le poivre du Sichuan et une pointe de cumin. Écrasez avec un mortier. Mélangez, goûtez et assaisonnez une dernière fois.

Étalez votre purée au fond d’un plat à gratin.

Saupoudrez abondamment la surface de parmesan et de chapelure.

Enfournez 20 mn environ, le temps que la surface devienne bien croustillante.

Pour le menu, je vous propose un œuf poché sur votre part de gratin. Bon appétit !
