Voici un bon plat Ch’ti, du nord de la France. Une recette facile, savoureuse, énergétique, parfumée grâce aux arômes de la bière utilisée pour la cuisson. Ce plat étant déjà assez sucré, choisissez une bière blonde. Par contre vous pourrez déguster la plat avec une blanche, blonde, ambrée ou brune si vous voulez. L’autre accompagnement, les frites, bien sûr. Le plaisir dans ce plat c’est de pouvoir les tremper dans la sauce. Prévoyez une cuisson longue (minimum 3/4 d’heure) pour que la viande fonde et l’acidité de la bière disparaisse.
Temps de préparation 1/2 heure – temps de cuisson 2 à 4 heures
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,2 kg de paleron,
- une grande bouteille de bière blonde 75 cl,
- un oignon,
- 1 tranche de pain d’épice,
- 1 cuil. à soupe de moutarde,
- 2 ou 3 clous de girofle,
- 2 cui l. à café de cassonade,
- 1 cuil. à soupe de Maïzena.
- Huile d’olive, sel et poivre.
Préparation :
- Tout d’abord ouvrez la bouteille de bière et réservez à part un verre de bière dans lequel vous allez ajouter la Maïzena. Bien mélanger pour enlever les grumeaux.
- Emincez les oignons et réservez.
- Préparez la viande en la coupant en petits morceaux (à votre guise pour la taille).
- Dans une cocotte, versez un bon filet d’huile d’olive et lancez le feu. Dès que la cocotte commence à bien chauffer, versez la viande pour la faire revenir. Ajoutez les oignons. Salez, poivrez. Réglez le feu et surveillez. La viande doit rendre son jus. Les oignons vont commencer à dorer mais cela ne doit pas brûler. Lors de cette étape, mélangez régulièrement.
- Versez 1 à 2 verres de bière et diminuez le feu pour que la cuisson longue puisse commencer. Vous pouvez ajouter le sucre, la moutarde et la tranche de pain d’épice émiettée. Tout cela va disparaître dans la sauce. Mélangez.
- Surveillez régulièrement la cuisson et ajoutez de la bière au fur et à mesure : normalement les 2/3 de la bouteille suffisent. Veillez à ce que le feu soit suffisant et qu’il y ait de légères bulles mais pas trop pour garder un peu de sauce.
- La cuisson doit durer au minimum 2 heures pour que la viande s’attendrisse et s’imprègne de la sauce. La durée idéale est de 4 heures.
- Sur la fin de la cuisson, vous allez pouvoir ajouter le verre de bière mélangé à la Maïzena. La sauce va s’épaissir. Arrêtez le feu.
Bon appétit !
Important : choisissez une bière du Nord (oups ! Hauts de France) ou une bière belge. Elles apportent vraiment plus de parfum au plat. Mes préférées en ce moment : la Leffe blonde, la Karmeliet, la Kwak, la Moulin d’Ascq ambrée, plus difficile à trouver la Hommelbier blonde … mais il y en a tant, vous pouvez faire un tas de tests. A boire avec modération, cela va de soi !
Doublement important : la qualité des frites pour accompagner le plat. Elles doivent être croustillantes et fondantes.

Un commentaire Ajouter un commentaire