La mousse au chocolat

IMG_4306
La mousse au chocolat – latabledejacinta.wordpress.com

Rien de plus simple à priori que de faire une mousse au chocolat. Quelques petits trucs tout de même pour les non-initiés… à commencer par l’anticipation des 2 heures de refroidissement au réfrigérateur. A éviter pour les envies de dernière minute.

Ingrédients : 200 gr de chocolat, 6 oeufs, 100 gr de sucre, 50 gr de beurre, 1 pincée de sel.

Sortir deux saladiers de taille moyenne, une grande casserole, un batteur électrique, une spatule en bois et une spatule en plastique pour racler les fonds.

Préparer le bain-marie. Quelques précautions dans le choix de la casserole ! Il faut en effet anticiper le moment où il faudra saisir le saladier alors que la casserole sera bouillante. Aussi, mieux vaut prendre une casserole bien plus grande que le saladier et vérifier que l’on est capable de saisir le saladier placé dans la casserole avec une manique en main. Désormais, vérifier la quantité d’eau à mettre dans la casserole sans que cela ne déborde dans le saladier. Cela paraît idiot à dire mais j’ai tendance à me lancer tête baissée et à me retrouver piégée avec de l’eau bouillante qui atterrit dans la sauce.

Nous pouvons enfin démarrer. Dans un premier saladier, casser le chocolat et petits morceaux et ajouter le beurre. Placer le saladier dans la casserole et démarrer le feu. Dès que l’eau bouillit, mélanger doucement le chocolat et le beurre jusqu’à ce que la crème au chocolat devienne bien lisse. Ajouter le sucre. Baisser le feu. Continuer à mélanger. Sortir le saladier de la casserole et laisser refroidir.

Pour les œufs, il faut désormais séparer les blancs et les jaunes. Les jaunes doivent aller dans la sauce au chocolat et les blancs dans le 2° saladier. Bien mélanger les jaunes pour qu’ils ne cuisent pas dans la sauce au chocolat encore tiède. Dans le 2° saladier, ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter en neige avec un batteur (de préférence). J’ai une exigence. Les blancs doivent être bien fermes. Pour cela une vérification simple et efficace : retourner le saladier sans que les blancs ne glissent. Tant que cela coule, il faut continuer avec le batteur !

Il ne reste plus qu’à mélanger la sauce au chocolat et les blancs en neige. La délicatesse est de rigueur pour réussir cette délicieuse mousse au chocolat. Verser une première moitié des blancs dans la sauce au chocolat et mélanger en faisant un geste qui part du haut vers le bas en retournant la sauce au chocolat sur les blancs. Ajouter le reste des blancs.

Comment savoir si le mélange est prêt sans avoir définitivement écrasé les blancs ? 2 indices :  savoir s’arrêter dès que les grumeaux blancs ont disparu et surveiller la couleur de la mousse qui doit être relativement uniforme (éviter les traces de chocolat noir).

C’est le moment de choisir le ou les plats de service. Pour la photo, j’ai utilisé les bols années 70 de mon enfance. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures. Patience sinon elle sera trop liquide !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.