Saltimbocca

En direct d’Italie …. La difficulté principale de la recette est de trouver de la sauge ! Introuvable en supermarché. Heureusement, j’ai un bon primeur et j’ai fini par en surgeler pour en avoir d’avance. La recette est sinon facile et très « goûteuse ».

IMG_2739
Saltimbocca – après cuisson dans une poêle

Ingrédients pour 6 personnes : 6 escalopes de veau, 6 tranches de jambon de pays, 6 belles feuilles de sauge, 1  verre vin blanc (un Muscadet sera parfait), 30 cl de fond de veau, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, huile d’olive, sel et poivre. Piques en bois (des cure-dents feront l’affaire).

Pour la sauce tomate : 2 petits oignons, 4 tomates, 2 gousses d’ail, 1 carotte, des herbes de Provence, huile d’olive, 1 cuillère à café de sucre, sel et poivre. Unetit robot pour hacher les ingrédients.

Hacher les oignons et les faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les tomates hachées, les herbes de Provence et l’ail écrasé. Laisser mijoter doucement pendant 1 heure. Vérifier l’acidité et, selon votre goût, ajouter sel, sucre et poivre. Laisser mijoter doucement pour faire réduire. Préparer entre temps la viande. Étaler les escalopes, poser les tranches de jambon et la sauge. Piquer de manière à fixer ensemble viande, jambon et sauge. Dans une poêle, verser un bon filet d’huile d’olive et chauffer. Déposer délicatement les escalopes. Les faire revenir côté pile 3-4 minutes et côté face (côté sauge) 1 seule minute pour ne pas détruire la présentation. Mettre de côté dans un plat et déglacer la poêle avec le vin blanc et 30 cl de fond de veau. Laisser bouillir pour que les vapeurs de vin et l’acidité disparaissent. Ajouter la cuillère de crème fraîche. Vous avez un très bon jus pour accompagner vos escalopes. Il ne reste plus qu’à cuire vos pâtes al dente et c’est prêt à servir. Bon appétit.

IMG_2738
Saltimbocca – avant cuisson
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.