Linguine alle vongole 


Ma recette préférée de pâtes. C’est bon, c’est sain et … simple bien sûr.

Une petite complication quand même, les coques. D’abord on en trouve pas tout le temps, ni partout. Et puis il faut enlever le sable. Là, j’ai essayé les deux techniques de ma maman. J’ai versé le kilo de coques dans une grande casserole, je les ai bien rincées puis je les ai fait tremper dans de l’eau froide bien salée. […?!] Rien, pas de réaction. Les coques ne s’ouvrent pas. Seraient-elles toutes mortes ? Alors j’ai opté pour la version plus radicale. J’ai vidé toute cette eau salée et j’ai versé un peu d’eau, au ras des coques. J’ai porté rapidement à ébullition et très vite stoppé le feu car les coques ce sont tout de suite ouvertes. J’ai pu les rincer et dégager le sable. Voilà !

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de coques, 5-6 gousses d’ail, 3 échalotes, huile d’olive, persil, 350 gr de linguine.

Préparation : verser un bon filet d’huile d’olive dans une grande casserole. Mettre sur le feu et faire revenir les échalotes. Ajouter les gousses d’ail écrasées et le vin blanc.  Laisser réduire mais pas trop pour qu’il reste du jus pour les pâtes.  Ajouter enfin les coques. Laisser cuire doucement 10 minutes. Le jus d’ail et d’échalote va s’imprégner des coques. Lancer la cuisson des pâtes ; préférer une cuisson al dente. Servir les pâtes et les coques dans des assiettes creuses. Ajouter du persil plat pour parfumer. Proposer du parmesan. Ne pas oublier un petit plat pour recueillir les coquillages.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.