
Une recette facile et rapide à faire pour nous ramener le soleil dans l’assiette dès les beaux jours. Cette recette m’a été léguée par Raymonde, ma belle-maman. A préparer avec des tomates bien mures, rondes ou cœur de bœuf, pour faire de belles tranches. J’aime le contraste entre le fondant de la tomme et le croustillant de la pâte feuilletée.
Ingrédients
- une pâte feuilletée pur beurre,
- 2-3 belles tomates,
- 200 g de tomme fraîche au lait de vache,
- herbes de Provence,
- sel et poivre.
Préparation
Préchauffer le four à thermostat 6. Étaler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et une feuille de papier sulfurisé. Répartir la tomme fraîche découpée en petits cubes.

Découper les tomates en tranches en ayant retiré le pédoncule et la partie fibreuse centrale. Répartir les tranches en formant une rosace. Verser un filet d’huile d’olive en un geste circulaire. Saupoudrer d’herbes de Provence, de sel et de poivre. Rabattre les bords de la pâte feuilletée et lancer au four.

Surveiller la cuisson de la tarte : environ 25 minutes.

Vous pouvez étaler une cuillère à café de moutarde sur le fond de pâte feuilletée à condition de choisir une moutarde fine, point trop piquante. Je conseille généralement la moutarde « fins gourmets » de Maille.