Filets de sole meunière


Filets de sole meunière – latabledejacinta.com

La préparation des soles est un peu longue mais vous serez récompensé par le résultat. Avec cette présentation, même les enfants vont adorer !

J’ai acheté 4 petites soles au marché (direct de Boulogne sur Mer) et le poissonnier a préparé les poissons : retrait des abats et de la peau – charge à moi de lever les filets. L’exercice paraît difficile mais finalement avec un bon couteau, bien aiguisé, cela va tout seul. Prenez un couteau à longue lame appelé « couteau filet de sole ».

Ingrédients pour 4 personnes : 4 soles, persil, 50 gr de beurre, farine, citron, huile, sel et poivre, 16 cure-dents.

Lever les filets de sole : Posez un premier poisson sur votre planche à découper. Avec la pointe de votre couteau, incisez l’épine dorsale sur toute sa longueur. Reprendre avec la pointe en passant sous le filet de droite comme dans mes photos, du haut vers le bas et répétezjusqu’à atteindre l’extrémité. Enroulez le filet et percez-le avec un cure-dent. Répétez l’opération pour le filet de gauche, puis retournez le poisson et répétez pour les 2 autres filets. Vous avez fini un poisson, il reste encore 3 soles et 12 filets.

Filets de soles enroulés avant d’être enfarinés pour la cuisson – latabledejacinta.com

Préparation : dans une assiette creuse, versez 2 belles cuillères de farine. Enfarinez vos filets de sole et tapotez pour retirer l’excès. Réservez.

Mettez une grande poêle sur le feu avec un filet d’huile d’olive. Déposez délicatement vos filets et faites en sorte de saisir chaque face. Ajoutez le beurre, baissez le feu et retournez de temps en temps vos rouleaux de soles. Le beurre doit devenir noisette.

Il est temps de verser un filet de citron dans la sauce et de saupoudrer abondamment de persil haché. Salez-poivrez. C’est terminé !

16 petits filets de sole enroulés et préparés façon meunière – latabledejacinta.com

A propos de couteaux … Je dois avouer que je martyrise mes couteaux en les mettant au lave-vaisselle : ce n’est ni bon pour le manche, ni bon pour la lame. Il suffit de voir l’état du mien en photo ! Heureusement il est de très bonne qualité (Sabatier). Je l’aiguise de temps en temps avec un fusil à aiguiser et il m’aide dans de nombreuses tâches de découpe de légumes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.