
Mettons-nous au rythme du soleil et des vacances ! La paella 🥘 nous transporte directement en Espagne 🇪🇸, dans les petites rues de Séville ou de Barcelone.
Pour bien réussir ce plat, prévoyez une cuisson séparée des crustacés et de la viande. La difficulté du plat réside principalement dans le nombre d’ingrédients à réunir. J’ai d’ailleurs oublié les petits pois qui apportent une touche de couleur au plat !
Achetez-vous un plat à paella, bien pratique pour assurer la cuisson finale du riz et qui met magnifiquement votre plat en valeur.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1/2 litre de moules,
- 1/2 litre de praires,
- 200 g d’anneaux d’encornets,
- 6 langoustines,
- 6 pilons de poulet ou 400 g de filet de poulet,
- 1/2 chorizo espagnol doux,
- 2 capsules de safran ou 1 cuillère à café de filaments de safran,
- 1 grosse tomate,
- 1 oignon,
- 1/2 poivron rouge,
- 1/2 poivron vert,
- 1 litre de fumet de poisson,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Petits écarts : prévoyez 150 g de petits pois (surgelés ou frais). Concernant les moules, elles étaient surgelées mais vous gagnerez évidemment à les prendre chez le poissonnier.
Préparation :
Rincez les moules et les praires puis mettez-les dans un grand volume d’eau très chaude pour les forcer à s’entrouvrir. Vous pourrez ainsi retirer le sable à l’intérieur des coquillages. Versez le tout dans la grande poêle à paella.
Ajoutez les encornets découpés et un bouillon de poisson. Attendez que les praires s’ouvrent totalement. On en voit s’ouvrir en « live » dans la vidéo ! Au bout de 10 mn, retirez du feu. Versez le tout dans un saladier en conservant bien le bouillon.
Versez un filet d’huile d’olive, les tomates, poivrons et la viande. Saisissez bien la viande. Assaisonnez.

Ajoutez le riz et attendez 2-3 mn le temps que le riz devienne translucide, qu’il nacre.

Versez le bouillon des crustacés, réservé précédemment.

Laisser mijoter 15 mn en mélangeant régulièrement en vérifiant que les grains de riz sont bien immergés.

Pour terminer ajoutez les langoustines. Elles sont vendues cuites. Il suffit de les réchauffer dans le plat.

Astuce bouillon: la prochaine fois que vous faites des moules, ne jetez pas le jus de moule restant. Filtrez-le et surgelez-le. Cela vous fera un excellent bouillon pour une paella.
