
C’est de saison. Les abricots sont superbes et juteux. La confiture d’abricots est un classique des petit-déjeuners et des goûters. Que dire d’une baguette bien fraîche et croustillante, d’une couche de beurre bien froid et d’une cuillère de confiture d’abricots. Ce n’est pas un plaisir simple et vrai ? Difficile de s’en passer.
Alors, pour ne pas m’en lasser, j’ai twisté la recette en utilisant un citron vert parfumé et du gingembre qui se marient parfaitement.
Quant aux proportions fruit-sucre : pesez vos fruits et prévoyez environ 80% en poids de sucre.

Ingrédients pour 2 pots de confiture :
- 350 g de fruit découpé, dénoyauté
- 300 g de sucre
- 1 citron vert
- 1 petit doigt de racine de gingembre pelé et haché
- 1 gousse de vanille
Préparation :
Étape 1 : lavez et découpez les abricots. Dénoyautez-les. Versez-les dans une casserole avec le sucre. Ajoutez le jus de citron vert et n’hésitez pas à ajouter de la pulpe. Ajoutez le gingembre haché et mélangez le tout. Laissez macérer 1 heure.

Étape 2 : démarrez la cuisson à feu vif. Ajoutez les grains de vanille. Surveillez et mélangez régulièrement. Le sucre ne doit pas caraméliser. Arrêtez la cuisson au bout de 20 mn. Pour être sûr que la confiture est prête, vérifiez avec une cuillère son écoulement : liquide comme de l’eau ce serait un sirop, il faut patienter ; comme une crème alors la casserole peut sortir du feu.

Astuce : versez la confiture dans des pots en verre. Encore chauds, fermez bien les pots et retournez-les 5 mn pour faire du vide. Cela améliorera leur conservation.

Bonne dégustation !
PS : j’ai cueilli des groseilles dans le jardin au mois de juin. Découvrez la recette de gelée de groseilles. Encore plus facile !
Un commentaire Ajouter un commentaire