
Un bon classique de la cuisine familiale, facile à réaliser avec peu d’ingrédients. Une recette particulièrement savoureuse si l’on prend le temps de faire mijoter assez longtemps. Elles n’ont l’air de rien mes boulettes ? Et bien vous verrez, après avoir essayé cette recette, vous en serez addict ! Petits et grands !
Ingrédients
- 750 g de boulettes pur bœuf.
- 2 oignons
- 2 boîtes de tomates concassées Bio si possible
- 5-6 gousses d’ail
- huile d’olive
- 1 verre de vin blanc
- herbes de Provence
- sel et poivre
- basilic / persil frais
Ustensiles
- une sauteuse
- un presse-ail
- une planche à découper
- un couteau d’office
- une grande cuillère en silicone pour ne pas rayer la poêle
Préparation
Peler les 2 oignons, les hacher. Verser le tout dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’il suent et se colorent. Ajouter les boulettes et les faire revenir sur toutes les faces. Saler et poivrer.
Quand les boulettes sont bien colorées, ajouter les tomates concassées, le verre de vin, les herbes et l’ail haché. Mélanger doucement avec une grande cuillère. Il est désormais temps de laisser mijoter une bonne 1/2 heure. Cela permet aux tomates de perdre leur acidité et de mêler le goût de l’ensemble des ingrédients.
Le secret c’est donc bien de laisser mijoter. Pour ma part je cuisine avec le gaz mais pour mijoter j’utilise une plaque électrique. Je peux mieux réguler une cuisson longue, douce et continue.
Aller c’est prêt ! Quelques pâtes « al dente », un brin d’herbe fraîche, persil ou basilic, et l’affaire est pliée. Vous verrez petits et grands en raffolent.
Important : Vérifiez la qualité des boulettes et leurs ingrédients. La plupart des boulettes dans le commerce sont faites avec des erzats de viande. Alors, on ne se fait pas avoir et on choisit du 100% pur bœuf. Et si vous avez envie de tester une formule vegan, testez les boulettes de légumes et soja à la place.