
Faire cette recette était un petit challenge pour moi. Je voulais absolument faire une belle décoration à la poche à douille et ça je ne l’avais encore jamais fait. Par contre, la recette, en soi, n’est pas très difficile. Elle demande juste beaucoup d’étapes. Et, le test de la poche à douille s’est avéré finalement beaucoup plus facile que prévu !
Recette pour 6 personnes, une tarte de 25 cm de diamètre.
Ingrédients pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre doux
- 1 œuf
Ingrédients pour la crème
- 4 citrons verts non traités
- 125 g de beurre doux
- 150 f de sucre
- 3 œufs

Ingrédients pour la meringue
- 3 blancs d’œufs
- 75 g de sucre

Ustensiles :
- cercle de 25 cm
- 1 casserole
- 1 ou 2 saladiers
- 1 presse-agrume
- 1 poche à douilles
- 1 chalumeau
- billes d’argile
Préparation étape par étape :
- Préparation de la pâte brisée : dans un saladier ou un robot, déposer la farine, le beurre détaillé en petits morceaux, le sucre et l’oeuf battu. Mélanger à la main ou dans un robot jusqu’à former une boule de pâte. Saupoudrer de farine et réserver un minimum de 30 minutes au réfrigérateur.
- Préparation du fond de tarte : déposer une feuille de papier sulfurisé d’environ 30 x 30 cm sur la table de travail. Saupoudrer de farine et déposer la boule de pâte brisée. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie de la taille du cercle en ajoutant quelques centimètres pour couvrir les bords du cercle. Prendre une plaque à pâtisserie, déposer le cercle au centre, puis retourner la pâte abaissée sur le cercle. Bien recouvrir les coins et découper l’excès de pâte au ras du cercle.
- Cuisson du fond de pâte : allumer le four, thermostat 6. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et verser les billes de céramique. Appuyer légèrement sur les billes pour qu’elles se calent dans tous les angles. Enfourner 15 mn et sortir du four. La pâte ne doit pas brunir au risque d’être trop cassante et prendre un goût de brûlé. Réserver.
- Préparation de la crème : presser le jus des 4 citrons. Dans une casserole, verser le jus de citron et le beurre. Faire fondre à feu doux. Dans un bol à part, mélanger et blanchir les œufs et le sucre. Verser le mélange dans la casserole et chauffer à nouveau. Porter à ébullition et baisser le feu pour ne pas brûler le fond. Mélanger sans discontinuer, le temps que la crème prenne. Cela va très vite – 3 mn suffisent. Verser l’appareil dans le fond de tarte et réserver au frigo.


- Préparation d’une meringue à la française : dans un saladier ou le bol de votre robot, verser les blancs d’œufs et ajouter quelques gouttes de jus de citron. Commencer à fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils montent. Ajouter 1/3 du sucre et fouetter rapidement pour serrer les blancs. Incorporer le reste de sucre et fouetter à nouveau.

- Monter la meringue sur la tarte : plier vers l’extérieur les bords de la poche à douilles. Remplir la poche de meringue en allant bien au fond de la poche. Remonter les bords pour finir de remplir et plier l’extrémité. Saisir la poche à 2 mains. L’une presse par le haut et l’autre dirige le geste. Dresser des petits points de meringue en commençant par le centre de la tarte. C’est en appuyant sur la poche que la forme gonfle. Pas besoin de tourner avec la poche. Bien serrer chaque point pour cacher la crème en-dessous.

- Une fois le montage terminé, allumer votre chalumeau et passer la flamme rapidement à la surface de la meringue et colorer les pointes. Pour la finition, parsemer de zeste de citron et donner une tonalité verte à la présentation.


Magnifique cette tarte ! Tu t’en es très bien sortie avec la poche à douille 😉 Il faudra que je tente l’expérience. Je n’ai encore jamais fait de tarte citron meringuée 🙂
Alexia
https://mesescapades.com
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut te lancer ! Avec une bonne poche à douille tu t’en sortiras sans problème
J’aimeAimé par 1 personne
Une de mes tartes préférées !
J’aimeJ’aime