Le gratin dauphinois


Le gratin dauphinois – latabledejacinta.com

Un incontournable de la cuisine française. Il accompagne parfaitement le poulet rôti du dimanche, une belle pièce de bœuf – une viande maturée les jours d’exception – ou un gigot d’agneau. C’est l’un des plats les plus faciles que j’ai appris à faire et je tiens la recette de ma famille « côté français ». Et oui, avant, j’en avais raté des gratins avant : trop secs, mal cuits, sans goût. Aussi vous pouvez oublier la cuisson dans le lait.

Faisons aujourd’hui l’éloge de la simplicité et du bon produit. A recette simple, produit de qualité… mais sans se ruiner. Je vous ai mis juste après les quelques conseils pour vos courses.

Les ingrédients

  • Pommes de terre de qualité 😉
  • Crème fraîche liquide entière ou crème épaisse déliée avec du lait.
  • 1 gousse d’ail – je l’aime bien fumé comme à Arleux
  • Noix de muscade
  • Sel
  • Poivre du Sichuan ou baies rouges

Vos courses

Les pommes de terre idéales pour un gratin dauphinois ? Bien sûr vous allez tomber sur le filet de pommes de terre « à gratin ». Ce genre de produit privilégie la texture ferme de la chaire et la praticité car leur taille est plus grosse et facile à éplucher. Mais que dire du goût ? Soyez exigeants ! Cela vaut la peine et fera toute la différence.

Voici ma sélection : la Belle de Fontenay, la Roseval plus sucrée ou plus original la Bintje ou la Caesar utilisées habituellement pour les frites mais qui fonctionnent très bien avec cette recette sans précuisson. Ces variétés proposent des notes sympas de noix et noisette.

Les épices : Pensez à la muscade pour tous vos plats à base de crème. Je préfère la râper à la dernière minute. J’utilise la grille fournie dans le pot et j’ai depuis acheté une petite grille à zestes qui fait également très bien l’affaire. Pour le poivre, j’ai choisi le poivre du Sichuan car il est relativement doux et très parfumé. Si vous n’en avez pas, les baies rouges écrasées au pilon feront également bon ménage.

La crème fraîche : dans le placard la crème liquide rend bien des services. Si vous la choisissez épaisse – bouchon rouge – et même bio, vous ne serez pas déçu. Je recommande quand même un pot de crème épaisse au rayon frais, comme la crème d’Isigny. Son goût authentique et légèrement acide va équilibrer le goût plus sucré des pommes de terre.

Bien équipé(e) pour cuisiner : un économe à 2 tranchants qui sert autant aux droitiers qu’aux gauchers, idéalement de la marque Zyliss – une mandoline ou un robot trancheur.

Préparation

Sortez votre plat à gratin et disposer des pommes de terre dans le plat pour vous rendre compte du nombre dont vous avez besoin. Remplissez le plat aux 3/4 de la surface. C’est suffisant. Retirez les pommes de terre et nettoyez les éventuelles traces de terre dans le plat.

Épluchez une gousse d’ail, tranchez-la et retirez le germe. Écrasez légèrement les 2 parties avec le plat du manche de votre couteau pour faire ressortir un peu de jus. Frottez le plat avec l’ail.

Épluchez vos pommes de terre et rincez-les sous un filet d’eau. Le secret de ce plat réside dans la finesse des tranches. J’utilise alors mon robot Kitchenaid pour aller vite mais les mandolines fonctionnent également très bien.

Répartissez une première portion de pommes de terre, salez, poivrez et râpez de la noix de muscade sur le dessus. Ajoutez une nouvelle couche de pommes de terre et répétez l’opération. Versez enfin votre crème en faisant attention d’en répartir un peu partout.

Préparation d’un gratin dauphinois – latabledejacinta.com

Pour la cuisson, déposez votre plat dans un four préchauffé à th.6 – 180°C. Laissez cuire tranquillement 45 mn.

Régalez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.