Je vous partage un plat chinois peu épicé, très parfumé et rapide à faire. A base de nouilles sautées et de poulet, ce mian contient du gingembre frais, du poivron et de la ciboule que l’on la trouve facilement au printemps sur les étales.
Pour ce plat, il faut idéalement utiliser les nouilles de blé dur xian dan mian. Ces nouilles sont utilisées pour les soupes dans le sud de la Chine. Très fines, elles ont une section carrée et une couleur plus jaune. Si vous les trouvez fraîches, la cuisson dans l’eau bouillante ne prend que 1 à 2 minutes. Pas faciles à trouver, vous pouvez choisir d’autres nouilles de blé. Alors, privilégiez des nouilles fines.
Ingrédients pour 4 personnes
- 320 g de nouilles
- 400 g de filet de poulet
- 1 poivron rouge ou jaune
- 1 poignée de champignons
- 3/4 ciboules selon leur grosseur
- 1 pouce de gingembre frais
- huile neutre et un filet d’huile de sésame
- 4 cuillères à soupe de sauce soja non sucrée
- sel & poivre
- graines de sésame
- feuilles de coriandre fraîche

Matériel
1 wok ou une sauteuse, 1 grande casserole, 1 mini-robot mixeur pour le gingembre
Préparation
Détaillez le poulet en lamelles. Préférez des petits morceaux. Mélangez-les dans un saladier avec la sauce sujet. Réservez au réfrigérateur.
Taillez le poivron en lamelles et en cubes. Détaillez les champignons en fines lamelles. Pour la ciboule, retirez les feuilles les plus abimées et les racines, puis détaillez en fines lamelles. Pelez le gingembre et hachez-le au mixeur ou au couteau.

Faites bouillir de l’eau dans la casserole pour la cuisson des nouilles.
Dans le wok ou la sauteuse, faites chauffer l’huile et versez le gingembre. Dorez quelques secondes et versez les morceaux de poulet. Laissez saisir 2-3 minutes. Ajoutez le poivron et les champignons, mélangez. Ajoutez les nouilles et mélangez. Continuez la cuisson. Ajouter le surplus de sauce soja du poulet, la ciboule, le sel et le poivre. Mélangez. Parsemez de sésame et c’est prêt.



Au moment de servir, ajoutez une pincée de coriandre fraîche.
