Matelote de poissons au Noilly Prat


Je livre ici ma recette préférée de poisson. Elle est très facile à faire au quotidien quand on est pressé. C’est aussi une très bonne recette pour les repas de fêtes adaptée à de nombreux poissons. En général, je n’hésite pas à faire varier les poissons et crustacées en mélangeant saumon, lotte, cabillaud, lieu, crevettes roses ou St Jacques. Je choisis des morceaux épais qui ne se démêleront pas à la cuisson. Oh. Bien sûr. Vous pouvez choisir un seul poisson. Je vous ai donnée une courte liste de ce qui fonctionne le mieux avec cette sauce.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de saumon
  • 250 g de cabillaud
  • 4 St Jacques
  • 1 petite courgette
  • 1 carotte
  • 1 verre de Noilly Prat
  • 20 cl de crème fraîche épaisse ou liquide
  • court-bouillon de poisson

Ustensiles : économe et sauteuse

Préparation

  • Préparez les ingrédients : découpez les tronçons de poisson de 5 cm de largeur. Lavez les légumes et épluchez la carotte. Équeutez la carotte et la courgette puis faites de longues tagliatelle de carottes et de courgettes avec votre économe. Pour la courgette, arrêtez-vous avant d’atteindre le coeur plein de graines. Préparez 1/2 litre de bouillon de poisson en utilisant de l’eau tiède.
  • La cuisson : déposez les morceaux de poisson dans la sauteuse. Versez le bouillon et commencez la cuisson. Quand les premiers bouillons démarrent, versez le verre de Noilly Prat, puis la crème fraîche. Laissez réduire. Evitez de mélanger pour ne pas casser les morceaux de poisson. Au bout 10 mn déposez les lamelles de carottes et courgettes. Laissez cuire encore 10 mn.
Coquilles St Jacques à la poêle – latabledejacinta.com
  • Pendant ce temps, rincez vos St Jacques sous un filet d’eau. Retirez l’excès d’eau avec du papier essuie-tout. Déposez le beurre dans une poêle chaude et laissez fondre. Vous pouvez saisir vos St Jacques. Laissez-les se colorer. Vous pouvez alors les déposer dans la sauteuse avec la sauce.
  • C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à servir.

Conseil pour réussir la recette : le Noilly Prat comme la crème fraîche épaisse sont acides. Il faut donc veiller à faire réduire la sauce. Attendez de la voir se colorer légèrement quitte à remettre un peu d’eau pour réhydrater votre sauce.

Pour le court-bouillon de poisson, j’utilise un bouillon naturel à base de légumes et algues séchés qui vient de Bretagne. Je l’ai trouvé chez mon poissonnier et vous pouvez aussi le trouver sur internet. Sur le site Cap Brittany, vous pourrez trouver des sachets en provenance d’une conserverie artisanale de Roscoff.

Alternative : Je fais aussi assez souvent cette recette avec des poireaux émincés et rissolés dans une noix de beurre. A la place de la carotte et de la courgette. Je les verse en même temps que les St Jacques en fin de cuisson.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.