À Pâques c’est la tradition, on partage un bon gigot d’agneau en famille. La pièce de viande, je l’ai achetée au marché, qualité label rouge, originaire de l’Aveyron. Pour la préparer, j’ai anticipé par une bonne marinade la veille de la cuisson.

Ingrédients pour la marinade d’un gigot de 7 heures :
- 2 cuillères d’ail haché,
- 1 cuillère de miel,
- une poignée de gros sel,
- de l’huile d’olive,
- du poivre,
- 2 feuilles de laurier écrasé,
- 3 cuillères à café d’herbes de Provence
- et un complément de thym du jardin.

Préparation du gigot d’agneau
C’est parti pour la cuisson. Après avoir fait rissoler chaque face du gigot dans une cocotte en fonte assez grande…. vérifiez la taille de vos casseroles avant de vous engager dans cette recette… j’ai ajouté une carotte coupée en tronçons, un oignon coupé grossièrement et 25 cl de vin blanc.
Vous pouvez oublier la casserole sur un feu très doux, avec un léger bouillon. Jetez tout de même un œil pour vérifier qu’il reste assez de jus et ajoutez un peu d’eau si besoin.
Pendant la cuisson, vous pouvez avancer la préparation de l’accompagnement. J’avais prévu des pommes de terre au four, un brocolis et des petits navets frais en botte. J’ai fait rissolé les petits navets dans une poêle avec un peu de beurre et un peu de jus pour leur donner un peu plus de goût.
Et voilà. Il faut bien 7 heures pour que la viande soit significativement fondante. Si vous n’avez pas envie de vous lever tôt le matin, commencez la cuisson quelques heures la veille, puis reprenez le lendemain.
