Gigot de sept heures

À Pâques c’est la tradition, on partage un bon gigot en famille. La pièce de viande, je l’ai achetée au marché, qualité label rouge, origine de l’Aveyron. Pour la préparer, j’ai anticipé par une bonne marinade la veille de la cuisson.

IMG_8909.JPG

Marinade pour un gigot de 7 heures : 2 cuillères d’ail haché, 1 cuillère de miel, une poignée de gros sel, de l’huile d’olive, du poivre, 2 feuilles de laurier écrasé, 3 cuillères à café d’herbes de Provence et un complément de thym du jardin.

img_3037

C’est parti pour la cuisson. Après avoir fait rissoler chaque face du gigot dans une cocotte en fonte assez grande…. vérifiez la taille de vos casseroles avant de vous engager dans cette recette… j’ai ajouté une carotte coupée en tronçons, un oignon coupé grossièrement et 25 cl de vin blanc.
Vous pouvez oublier la casserole sur un feu très doux, avec un léger bouillon. Jetez tout de même un œil pour vérifier qu’il reste assez de jus et ajoutez un peu d’eau si besoin.
Pendant la cuisson, vous pouvez avancer la préparation de l’accompagnement. J’avais prévu des pommes de terre au four, un brocolis et des petits navets frais en botte. J’ai fait rissolé les petits navets dans une poêle avec un peu de beurre et un peu de jus pour leur donner un peu plus de goût.

Et voilà. Il faut bien 7 heures pour que la viande soit significativement fondante. Si vous n’avez pas envie de vous lever tôt le matin, commencez la cuisson quelques heures la veille, puis reprenez le lendemain.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.