Tarte aux prunes

img_3711.jpg
Tarte aux prunes – latabledejacinta.com

Parmi les derniers fruits de saison, avant de rentrer en hiver, il faut profiter des prunes. Les prunes sont délicieuses en tarte, en compote dans un bon yaourt nature ou en confiture. La recette est toute simple et j’adore les couleurs.

Ingrédients :

  • 1 kg de prunes, 50 g de sucre roux,
  • pour la pâte sablée : 250 g de farine, 125 g de beurre, 125 g de sucre et 1 oeuf entier.
  • pour la crème pâtissière : 25 cl de lait, 60 g de sucre, 3 jaunes d’oeufs et 25 g de Maïzena ou autre fécule.

Ustensiles : un fouet, un saladier, un cercle de 22 cm, une plaque à pâtisserie, du papier sulfurisé et des billes en céramique pour la cuisson du fond de tarte.

Préparation en 3 étapes :

Préparation de la pâte sablée : Verser la farine dans un grand saladier. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux et une pincée de sel. Sabler la pâte du bout des doigts de façon à obtenir un mélange sablonneux qui ressemble un petit peu à un crumble. Verser au centre le sucre en poudre et l’oeuf entier. Du bout des doigts, mélanger les ingrédients et incorporer progressivement le sablage jusqu’à la formation d’une boule compacte et homogène.

Bon ! si vous n’avez pas le courage, versez les ingrédients dans votre bol mixeur qui se chargera sans difficulté du mélange. Dans le cas où la préparation serait trop sèche et il serait difficile de former une pâte homogène, ajoutez un filet d’eau.

Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur. Préchauffer le four à thermostat 7. Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie en ayant bien fariné la table et la boule de pâte. Préparer une plaque à pâtisserie : déposer une feuille de papier sulfurisé et poser le cercle à gâteau. Déposer la pâte dans le cercle. Découper l’excès de pâte sur les bords. Remettre une feuille de papier sulfurisé et verser les billes. Lancer le tout au four pendant 25 minutes.

Préparation de la crème pâtissière : Verser dans une casserole, les jaunes d’œufs et le sucre. Fouetter de manière à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule et continuer à bien mélanger. On de doit pas voir de grumeaux. Enfin verser une partie du lait. Après avoir bien mélanger, allumer le feu de la casserole. Désormais il faut être concentré et bien surveiller la cuisson et ajouter du lait au fur et à mesure que la crème épaissit. Arrêter le feu. Dès que la cuisson de la pâte sablée est achevée, sortir la plaque du four et retirer les billes et le papier sulfurisé. Attention danger ! Il ne faut pas se brûler avec les billes. Vous pouvez alors verser et étaler la crème pâtissière.

Dernière étape, disposer les prunes dénoyautées découpées en 4 en forme de rosace. Recouvrir toute la surface. Parsemer toute la surface de sucre en poudre et enfourner 20 minutes dans le four chaud, thermostat 6/7. Les prunes changent légèrement de couleur, fondent entre le sucre et la crème pâtissière. Il est temps de sortir le plat.

Laisser la tarte refroidir dans son cercle. Si vous êtes pressé, vous pouvez la mettre 20 minutes au congélateur pour pouvoir la manipuler plus facilement sans la casser !

Vous pouvez déposer votre tarte dans un beau plat et retirer le cercle. Régalez-vous !

Publicités

2 réponses sur « Tarte aux prunes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.