
Originales, ces tartelettes vous surprendront par leur goût sucré-salé. A base de beurre de cacahuètes (« peanut butter ») produit incontournable des goûters américains, ce dessert en surprendra plus d’un avec sa couverture au chocolat noir. Vous devriez ravir les petits comme les plus grands.
Ingrédients pour 6 tartelettes
Pâte sablée :
- 125 g de farine,
- 60 g de beurre ramolli,
- 60 g de sucre,
- 1 œuf
Crème cacahuète :
- 3 cuillères à soupe de peanut butter,
- 10 cl de crème fraîche,
- 5 cl de sirop de canne
Crème au chocolat :
- 100 grs de chocolat noir,
- 10 cl de crème fraîche liquide,
- 50 g de sucre ou 5 cl sirop de canne
Ustensiles : moules à tartelettes en silicone, billes de céramique, bol, casserole double-fond à bain-marie.
Préparation
Pâte sablée : Dans un saladier, versez le sucre. Ajoutez l’œuf et mélangez. Ajoutez la farine et le beurre découpé en petits morceaux. Mélangez le tout de manière à avoir une pâte homogène. Vous pouvez y aller avec les mains directement car la pâte peut être assez difficile à mélanger. Sinon utilisez un robot mixeur. Réservez la boule de pâte au frais une demi-heure avant de l’étaler. Préchauffez le four à th 6-7.
Pendant ce temps, préparez la crème cacahuète. Mélangez dans un bol le beurre de cacahuètes et la crème liquide, puis le sucre de canne. Goûtez pour vérifier l’équilibre salé-sucré et ajoutez encore du sucre si besoin.

Sortez la pâte sablée, étalez-la au rouleau et remplissez chaque moule. Pour la cuisson des fonds de tarte, découpez des morceaux de papier sulfurisé et intercalez-les entre la pâte et les billes de céramique. Envoyez au four 15 minutes. Sortez-les et laissez refroidir avant de manipuler les billes brûlantes.

En attendant la cuisson, il est temps de préparer la crème au chocolat. Déposez l’ensemble des ingrédients dans une casserole spéciale bain-marie. Démarrez la cuisson et mélangez régulièrement. La cuisson sera terminée lorsque le chocolat sera tout à fait lisse, sans grumeaux et lié à la crème. Pendant la cuisson, ne laissez pas la crème bouillir, cela donnerait une mauvaise amertume.

Il ne reste plus qu’à remplir les tartelettes de crème cacahuète et de crème au chocolat. Pour être sure de ne pas avoir de problème de mélange des couches de crèmes, j’ai mis les tartelettes au freezer 30 mn après avoir mis la première couche de crème. Une fois la crème cacahuète figée, le dressage de la crème au chocolat a été très facile. J’ai terminé en ajoutant une pointe de praliné pour décorer.

Pour être tout à fait parfaites, il vaut mieux réserver ces tartelettes au réfrigérateur avant de servir.
Bonne dégustation ! Enjoy!

