Le tiramisu est un dessert facile et convivial idéal pour finir « avec les honneurs » un grand repas de famille ou entre amis. Comment résister à sa crème onctueuse et à son association de chocolat et de café ?! Moi, je n’y arrive pas.
C’est aussi un dessert idéal pour les soirées étudiantes car il demande peu de matériel (un saladier et un frigo), juste un peu d’huile de coude pour la crème et les blancs en neige.
Je vous conseille de le préparer la veille et de le réservez au frigo pour qu’il puisse être servi bien frais et pour que sa mousse soit bien ferme.
Mon petit bonus : j’aime beaucoup l’association tiramisu-amande grâce à l’extrait d’amande amer que l’on trouve au rayon pâtisserie à côté de la vanille. Vous pouvez aussi essayer le limoncello si vous préférez les tonalités citronnées.
Ingrédients
- 500 g de mascarpone
- 6 œufs
- 100 g de sucre
- 24 biscuits à la cuillère Bonne Maman
- 1 café expresso
- 1 verre de lait
- 2-3 gouttes d’extrait d’amande amer
- cacao pur en poudre
Préparation
C’est parti pour la recette du tiramisu pas à pas !
Commençons par la crème. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre, puis ajoutez le mascarpone. Comme cette crème a une consistance assez lourde, n’hésitez pas à utiliser un batteur afin d’obtenir une crème bien lisse et éviter les grumeaux de mascarpone.

Montez les blancs en neige et incorporez-les dans la crème de mascarpone. L’opération est délicate. Pour éviter d’écraser vous blancs d’oeufs, tournez votre cuillère du haut vers le bas pour remonter la crème épaisse et en faire une crème plus légère.

Sortez votre plat de service. Dans assiette creuse, versez l’expresso et le lait. Trempez légèrement vos biscuits – et j’insiste légèrement – avant de les disposer dans votre plat.

Remplissez le fond de votre plat de service avec une douzaine de biscuits.

Ajoutez une couche de crème puis une nouvelle couche de biscuits.

Ajoutez une dernière couche de crème.

Réservez votre plat au frigo quelques heures – je dirais – au minimum 3 bonnes heures – pour que la crème soit bien ferme, comme une mousse. Pour ma part, je fais toujours ce plat la veille pour être sure du résultat.
Saupoudrez le plat de cacao avec une « passette », une petite passoire. N’hésitez pas à faire 3 fois le tour du plat et déposez une couche bien épaisse. Au premier tour, le cacao est absorbé par l’humidité de la crème. Cela noircit. Alors soyez généreux.

Et voilà c’est terminé. Bonne dégustation !
Le saviez-vous ? Ce dessert italien est devenu en quelques années un incontournable dans les restaurants comme dans les familles. On dit que le tiramisu, dessert très riche, il faut l’avouer, était réservé aux femmes enceintes pour leur donner de la force après l’accouchement !