Découvrez une nouvelle façon de préparer les endives. Elle fera l’unanimité dans la famille. Oubliez l’amertume des endives. Cette recette va vous faire découvrir un légume fondant et légèrement caramélisé.
Les endives braisées accompagnent parfaitement un pièce de viande grillée et côté mer, les noix de St Jacques. Vous pouvez compléter par une purée de pommes de terre, de potiron ou de panais ainsi que des champignons sautés. Une assiette idéale pour les saisons d’automne et d’hiver.
Ingrédients pour 4 personnes
- 6 endives de taille moyenne
- 1 grand filet d’huile d’olive
- 2 verres d’eau chaude
- 1 cuillère à café de fond de veau ou de poule
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 noix de muscade
Préparation
Rincez vos endives et taillez légèrement la base de chaque endive pour retirer la partie oxydée et un peu sale. Ne taillez pas trop pour garder les feuilles groupées. Tranchez sur la longueur chaque endive en deux parties égales.
Mélangez le fond de veau et l’eau chaude pour faire un bouillon. Ajoutez-y l’ail haché et de la noix de muscade râpée.
Cuisson des endives
Versez un grand filet d’huile d’olive dans une grande poêle et lancez le feu. Déposez vos endives et faites-les rissoler sur les deux faces. Ajoutez une moitié du bouillon.

Couvrez avec un grand couvercle et laissez les endives cuire à petit bouillon.
Retournez-les pendant la cuisson. Ajoutez le reste de bouillon et baissez le feu. Comptez au total 30 minutes de cuisson. Les endives auront fondu et le bouillon réduit au point de prendre une couleur caramel. Surveillez régulièrement et ajoutez de l’eau si les endives sont encore crues à coeur. Il suffit de piquer avec une fourchette pour vous en assurer.
Servez 3 demi-endives par personne.
Très bonne dégustation !
