Vous adorez les sushis et vous voulez manger plus économique et plus frais. Faites-les vous-même. C’est d’une simplicité !
Avant cela, vous devez vous acheter les moules qui vont bien. Les miens ont été achetés chez Alice Délice et ils ont vite été rentabilisés.
Avec 100 g de riz vous pouvez faire 12 portions. Ne vous faites pas avoir par des riz trop chers, soit disant « riz à sushi ». Je vous ai indiqué les variétés qui vont bien. Point !
Quant au saumon vous allez pouvoir acheter la qualité qui vous plaît. Ce n’est pas mieux comme cela ?
Alors lancez-vous ! Vous ne serez pas déçu.
Ingrédients pour 12 portions
- 100 g de riz rond japonais ou arborio ou carnaroli
- 3 volumes d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 tranches de saumon fumé
- Accompagnements : sauce soja, gingembre en conserve égoutté, wasabi en tube
Temps de préparation
- 45 mn pour la préparation du riz : rinçage et cuisson
- 1h à 2 h au réfrigérateur
Préparation
Pesez 100 g de riz. Remplissez un bol ou un grand verre avec le riz. Vous visualisez ici l’équivalent d’un volume de riz. Retenez le niveau de riz pour ensuite mesurer les 3 volumes d’eau.
Rincez le riz pour retirer l’amidon. Tant que l’eau est blanche, continuez à rincer. Vous pouvez procéder à 2 bains en laissant passer 10 mn avant de rincer.
Egouttez dans un écumoir et laissez poser 10 bonnes minutes.
Versez le riz dans une casserole. Ajoutez 3 volumes d’eau. Ne salez pas.
Démarrez la cuisson à feu moyen. Baissez le feu après la première ébullition. La cuisson est longue (20 mn au total) aussi ne poussez pas trop le feu au risque de voir l’eau s’évaporer avant que le riz soit cuit.
Lorsque la cuisson est terminée, mélangez le riz pour faire baisser sa température.
Préparez le mélange sucre et vinaigre dans une petite casserole : réchauffez pour faire fondre le sucre. La quantité que j’ai indiqué correspond à la quantité utile mais vous pouvez en préparer un peu plus pour être plus à l’aise dans votre casserole.
Quand les cristaux de sucre ont fondu, mélangez et versez une cuillère à soupe de vinaigre sucré dans le riz. Mélangez.
Remplissez votre moule à sushi de riz. Tassez bien et refermez avec le couvercle. Réservez au frais pendant 1 heure.

Découpez des tranches de saumon fumé au format de vos sushis. Vous pouvez utiliser le couvercle du moule comme repère. Le démoulage est facile. Déposez les tranchettes de saumon et présentez dans une petite assiette décorative.
Utilisez de petits contenants pour proposer de la sauce soja, de la pâte de wasabi et des tranches de gingembre en conserve.
Il ne reste plus qu’à déguster ! C’était facile, non ?

Un dernier conseil
Si vous le trouvez en magasin, vous pouvez acheter de la coriandre en tube. Cette préparation se trouve dans les magasins asiatiques. Trempez votre sushi dans la sauce soja et dans la pâte de coriandre. Vous apprécierez la touche de fraîcheur.