Feijoada à portuguesa

IMG_0933

Voici une recette typique de la gastronomie portugaise qui peut être comparée au cassoulet. Finalement la différence réside principalement dans la nature des haricots et de la charcuterie.

Ingrédients pour 6 personnes : 300 gr de haricots secs « pinto », un oignon coupé en 2 – piqué par 4 clous de girofle, un oignon haché, 2 feuilles de laurier, 100 ml d’huile d’olive, 300 gr de pulpe de tomate, 200 gr de carottes et pour la charcuterie : 1 chouriço portugais, une morcela et une farinheira.

Pour commencer anticiper le trempage des haricots 24 heures à l’avance. Le lendemain, dans une casserole, cuire les haricots avec l’oignon piqué de clous de girofle, du sel et 2 des 3 saucisses : le chouriço et la morcela. Prévoir 40 mn de cuisson. Assurez-vous que les haricots sont bien fondants. A part, prévoir la cuisson de la farinheira. Utiliser une partie du bouillon. 15 mn suffisent. Dans une autre casserole, verser l’huile d’olive et faire rissoler l’oignon haché, la pulpe de tomate et les carottes. Ajouter le laurier. Laisser mijoter 10 mn. Pendant ce temps couper les chouriço et morcela en tranche de 1/2 cm d’épaisseur. Les ajouter à la préparation. Enfin, ajouter les haricots et le bouillon de cuisson. Laisser cuire une dizaine de minutes. Au moment de servir, la farinheira coupée en tranches peut également être ajoutée.

Ce plat peut être accompagné d’un riz à la tomate (riz cuisson pilaf avec 1 tomate et 1 oignon hachés). Prévoir également un vin corsé pour suivre avec les saucisses légèrement épicées. Bonne dégustation.

Et puis si vous avez envie de tester d’autres plats portugais, pourquoi ne pas tenter un autre plat typique à base de morue cette fois, le Bacalhau à Gomes de Sà ou le Caldo Verde, LA soupe nationale avec du chouriço dedans.

haricot-pinto
Haricots « pinto » pour la feijoada à la portugaise
IMG_0929.JPG
Oignons piqués de clous de girofle pour le bouillon de la feijoada portugaise
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.