Je vous transmets cette recette ultra-classique de la cuisine familiale française. Cette recette est économique et facile à réaliser. Fini les endives amères, détestées des enfants. Les variétés produites aujourd’hui ont été améliorées et mises au goût du jour.
Pour réussir ce plat, misez sur la qualité de votre béchamel. Le choix du fromage fera toute la différence ! L’étape d’égouttage est également très importante. Je cuis souvent les endives la veille pour le lendemain. Cela me permet de retirer énormément d’eau. Je déteste les gratins plein d’eau. Cela gâche la crème béchamel, enfin !
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 endives
- 4 tranches de jambon
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 50 cl de lait
- 100 g de comté
- chapelure
- noix de muscade
- sel & poivre

Préparation
Découpez un petit centimète à la base de chaque endive. Rincez-les. Remplissez une grande casserole d’eau et plongez vos endives dès l’ebullition de l’eau. La cuisson prend environ 20 minutes. Quand vous pouvez piquer vos endives sans résistance au coeur, égouttez-les.
Pour la préparation de la béchamel, prenez une casserole de 15-20 cm de diamètre. Faites fondre le beurre sans le laisser se colorer. Coupez le feu et versez la farine en remuant pour éviter les grumeaux. Ajoutez une portion de lait. Mélangez et relancez le feu pour réchauffer doucement et faire prendre la crème. Ajoutez le reste de lait au fur et à mesureet laissez épaissir. Assaisonnez. Râpez de la noix de muscade. Ajoutez votre fromage râpé. La béchamel doit filer si vous tirer avec votre cuillère.

Démarrez le préchauffage de votre four à thermostat 6 – 180 °C.

Sortez votre plat à gratin. Enroulez chaque endive d’une demi-tranche de jambon et disposez-les dans votre plat. Nappez vos endives de béchamel. Saupoudrez de chapelure pour obtenir une croûte croquante.

Prévoyez une cuisson de 20 à 30 mn, le temps que la surface dore. C’est prêt.

Le saviez-vous ?
Originaire du nord de la France, cette recette de gratin peut être préparée d’octobre à avril, le temps de la recolte des … « chicons » ?
« Chicon » ? C’est le nom donné par les créateurs Belges de ce légume. Il fait référence à son nom latin cichorium intybus. C’est en effet une plante de la famille des chicorées que l’on trouve en salade par exemple.
Le nom « endive » a été donné par erreur par des marchands Français aux Halles de Paris. Ils ont ainsi confondu notre cichorium intybus avec les cichorium endivia – la variété des scaroles et des frisées… Et c’est comme cela que le chicon est devenu endive de Bruxelles puis endive.
Variations du gratin d’endives
Beaucoup de nordistes ajoutent des rondelles de pommes de terre autour des endives avant de verser la béchamel. Cela permet de faire un plat beaucoup plus consistant.
