Tarte aux poires crème Chiboust

J’ai repris cette recette d’une excellente pâtisserie de St Germain en Laye. Cette tarte est raffinée par son aspect mais d’une grande simplicité dans l’exécution. Il vous faut en effet préparer une crème pâtissière à laquelle vous mélangez les blancs en neige montés avec du sucre. Cela vous fait une crème Chiboust, appelée également crème saint-honoré. A part, vous cuisez votre fond de tarte avec une pâte sablée. Il ne reste plus qu’à assembler et à caraméliser la surface. Un excellent dessert du dimanche en famille.

Voici la recette en quelques étapes.

Ingrédients :

1 pâte sablée

1 boîte de poires au sirop (bio de préférence)

4 œufs

50 cl de lait

100 g de sucre

3 feuilles de gélatine

50 g de maïzena

1/2 gousse de vanille

Matériel : une grande casserole pour la crème, un cercle pour tarte et un cercle à gâteau de même taille (24 cm environ), une plaque à pâtisserie, du papier sulfurisé, de billes de céramique, une grande spatule, un chalumeau.

Préparation de la crème Chiboust :

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau froide.

Dans une grande casserole, mélangez les jaunes d’œufs et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Récupérez les blancs d’œufs dans un autre saladier et montez-les en neige avec l’autre moitié de sucre. 

Reprenez le mélange jaunes d’œufs et sucre et ajoutez la farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajoutez le lait, la gousse de vanille tranchée dans la longueur et mélangez.

Vous pouvez maintenant chauffer doucement la casserole pour ne pas créer de grumeaux. Mélangez continuellement jusqu’à ébullition. Laissez cuire pendant 3 min à partir de l’ébullition, tout en remuant énergiquement. 

Retirez ensuite la casserole du feu. Sortez la gousse de vanille.

Essorez la gélatine et mélangez-la à la crème pâtissière de manière à ce qu’elle fonde. Ajoutez délicatement les blancs en neige. Faites en sorte que le mélange soit homogène sans paquets de blancs en neige.

Réservez la crème dans un endroit tiède avec un film de protection.

Mélangez délicatement la crème pâtissière et les blancs en neige – Crème Chiboust – latabledejacinta.com
Crème Chiboust – latabledejacinta.com

Préparation de la tarte :

Lancez votre four à th. 6 pour son préchauffage.

Étalez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque. Posez votre cercle au centre. Déroulez votre pâte sablée sur le cercle. Calez bien la pâte au fond et découpez les bords qui dépassent en rasant le bord avec un couteau. Déposez une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Versez les billes en céramique, puis enfournez la plaque pour précuire le fond de tarte. Comptez 10mn. La couleur de la pâte doit rester claire.

Pendant ce temps sortez votre boîte de poires au sirop, retirez le sirop et découpez les poires en lamelles. Sortez votre fond de tarte du four. Retirez les billes sans vous brûler, à l’aide du papier sulfurisé. Glissez le fond de tarte sur votre plat de présentation. Retirez le papier sulfurisé en-dessous. Substituez le cercle à tarte par le cercle à gâteau dont les bords sont plus hauts.

Fond de tarte avec poires avant la crème Chiboust – latabledejacinta.com

Assemblage final :

Déposez les lamelles de poires sur le fond de tarte. Réservez quelques lamelles pour la décoration. Versez votre crème Chiboust de manière à bien remplir la tarte et le moule. Aplanissez bien la surface avec une grande spatule. Enfin, réservez le plat au congélateur pendant 1 heure, puis au réfrigérateur.

Tarte aux poires crème Chiboust avant la caramélisation – latabledejacinta.com

Avant de servir, saupoudrez la surface d’une couche de sucre blanc et faites-le caraméliser immédiatement au chalumeau. Pour ma part, j’ai utilisé du sucre glace mais la caramélisation est bien moins efficace.

Retirez le cercle, ajoutez les lamelles de poires en décoration et servez.

Tarte aux poires crème Chiboust – latabledejacinta.com
Publicités

2 réflexions sur “Tarte aux poires crème Chiboust

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.